Navigation

Société GRICS  
   

 Accueil
 Nouvelles du Libre
 Culture libre
 Logiciels libres
 Formation et tutoriels
 Répertoire du libre
 Comité du libre

Colibris


Un logiciel libre de la Société GRICS

ConversionSVG, du vectoriel (SVG) au matriciel (PNG)

vendredi 27 avril 2007

Inkscape et ConversionSVG combinés vous permettront de convertir en lot des fichiers SVG pour les exporter en PNG.

Vous connaissez le site Open Clip Art Library et ses 10 000 cliparts du domaine public ? Vous avez remarqué que les fichiers matriciels en PNG, fournis par Open Clip Art Library, sont de petites dimensions, trop petits pour les imprimer à une taille respectable.

C’est que ces cliparts sont au format vectoriel SVG, ce qui permet de les agrandir ou de les diminuer de taille sans aucune perte de qualité. Où est le problème, direz-vous ? Le problème, c’est que très (trop) peu de logiciels sont capables d’importer et d’utiliser les fichiers SVG directement. C’est le cas, entre autres, d’OpenOffice.org.

Logo de ConversionSVGLa solution : les mettre à la taille désirée à l’aide d’Inkscape et les exporter ensuite au format PNG, toujours avec Inkscape. Cela paraît simple quand on a que quelques fichiers à exporter. Mais si vous voulez exporter ainsi les milliers de cliparts SVG d’Open Clip Art, vous aurez besoin de plusieurs jours.

C’est là que ConversionSVG intervient. Programmé à la Société GRICS, ce logiciel n’est en réalité qu’une interface graphique pour donner des « instructions » à Inkscape. Pour utiliser ConversionSVG vous devez donc installer, au préalable, Inkscape.

ConversionSVG permet de transformer un seul fichier ou tous les fichiers d’un dossier ainsi que ses sous-dossiers. On peut ainsi le faire travailler sur des milliers de fichiers SVG sans aucune difficulté. Mieux, on peut choisir la taille désirée (en pixels) ainsi que régler d’autres paramètres. Tout ceci dans une interface utilisateur graphique conviviale. Il dispose même d’un assistant pour vous guider pas à pas.

En plus d’exporter en PNG, le logiciel peut exporter en PDF, PostScript et EPS.

ConversionSVG est sous licence libre GPL, vous pouvez donc le distribuer sans crainte et même nous aider à l’améliorer.


Téléchargez le logiciel ici.


Share |