Navigation

Société GRICS  
   

 Accueil
 Nouvelles du Libre
 Culture libre
 Logiciels libres
 Formation et tutoriels
 Répertoire du libre
 Comité du libre

Colibris


Identifiés par numéro Avery

23 gabarits pour imprimer sur des étiquettes auto-collantes

lundi 20 novembre 2006

Des gabarits pour vous aider à imprimer sur des étiquettes auto-collantes.

Ces gabarits (template) sont prévus pour les étiquettes de format lettre. Il ne vous reste plus qu’à inscrire vos adresses ou messages dans les rectangles prévus à cette fin.

Vous y trouverez également des gabarits pour les étiquettes et les jaquettes de CD-ROM et de DVD.

Ils proviennent, pour la majeure partie, du site de WorldLabel, un fournisseur d’étiquettes qui ne vend que sur le Web. Un tableau de conversion nous a permis d’indiquer les équivalents dans la marque Avery. Quelques-uns ont été pris sur OO extras.

Grâce à Jean-François Dupras de la CSSMI, vous pourrez installer automatiquement ces gabarits. Ils apparaîtront ensuite sous la rubrique « Etiquettes » dans le menu des modèles.


Installer les gabarits sous Windows

Cliquez ici pour télécharger l’installateur

Double-cliquez ensuite sur le fichier que vous venez de télécharger et l’installation se fera automatiquement.


Installer les gabarits sous Linux

Commencer par télécharger le fichier compressé (.zip) qui contient les 23 gabarits.

Cliquez ici pour télécharger le fichier compressé

Puis copiez le fichier que vous venez de télécharger dans le répertoire "/home/votre_nom_usager/.openoffice.org2/user/template/".

Sous Ubuntu 8.04, le fichier /.openoffice.org2/ [1] est caché. Pour atteindre ce dossier, vous utiliserez le « Navigateurs de fichiers » et à partir du menu déroulant « Affichage », cochez « Afficher les fichiers cachés ».

Décompressez ensuite le fichier Gabarits-étiquettes.zip en sélectionnant « Extraire ici » du menu du bouton droit de la souris. Un dossier « Gabarits-etiquettes » sera automatiquement créé. Vous pouvez mettre à la corbeille le fichier .zip d’origine.

Ce n’est pas plus compliqué que cela, vos gabarits vous attendent dans la rubrique « Gabarits-etiquettes » accessibles par le menu déroulant « Fichier/Modèle de document/Éditer... » de OpenOffice.org Writer. On peut aussi y accéder par le menu « Fichier/Nouveau/Modèle de document ».


Installer les gabarits sous Mac OSX

Commencer par télécharger le fichier compressé (.zip) qui contient les 23 gabarits.

Cliquez ici pour télécharger le fichier compressé

Rendez-vous dans le menu Applications, repérez le dossier OpenOffice.org 2.0 puis maintenez le bouton de la souris enfoncé ou faite un CTRL-Clic sur le dossier OpenOffice.org 2.0.

Trouvez dans le menu déroulant qui s’affiche l’option Afficher le contenu du paquet. Puis cliquez sur le dossier Contents pour l’ouvrir. Vous devriez voir un dossier openoffice.org, cliquez-le puis cherchez le dossier nommé share, cliquez-le puis recherchez le dossier fr et cliquez-le.

Nous y sommes, il ne vous reste plus qu’à créer un dossier que vous nommerez "Etiquettes". Décompressez le contenu du fichier (.zip) que vous venez de télécharger dans ce nouveau dossier. Voilà, c’est fini. Rassurez-vous c’est beaucoup plus simple à faire qu’à décrire.

Ce n’est pas plus compliqué que cela, vos gabarits vous attendent dans la rubrique « Etiquettes » dans le menu des modèles.


Petites astuces pour l’impression d’étiquettes sous OOo

Il y a deux façons d’imprimer sur des étiquettes avec OpenOffice.org.

Première méthode

La première consiste à utiliser les modèles (gabarits) que nous vous proposons. Cette méthode est très efficace quand vos données ne proviennent pas d’une base de données. Les rectangles délimitant vos étiquettes sont affichés sur l’écran et il ne vous reste plus qu’à taper le contenu de l’étiquette.

Pour vous aider à utiliser le bon gabarit, nous avons mis dans le nom du gabarit le numéro de produit des étiquettes de marque Avery. Ces numéros sont la référence pour les autres compagnies d’étiquettes. Ainsi si vous achetez des étiquettes de marque Bureau en gros, on vous donnera sur la boîte le numéro correspondant à Avery.

Attention, plusieurs numéros font référence aux mêmes tailles d’étiquettes. Le tableau fourni par Avery, disponible en cliquant ici , vous indiquera tous les numéros pouvant utiliser le même gabarit. Notre ensemble de gabarits couvre, de cette façon, la majeure partie des étiquettes disponibles.

Deuxième méthode

Dans OpenOffice.org Writer, le menu Fichier/Nouveau/Étiquettes vous propose un Assistant qui vous aidera à imprimer vos étiquettes. Ceci fonctionne bien une fois qu’on a compris les demandes des fenêtres de dialogue de l’Assistant.

Nous avons produit un petit tutoriel animé pour vous aider à maîtriser cette méthode.

Avec un peu de pratique, vous préférerez cette deuxième méthode pour vos étiquettes.

[1] org3 si vous utilisez la version 3.0 d’OpenOffice.org


Share |

Forum

  • 23 gabarits pour imprimer sur des étiquettes auto-collantes
    24 novembre 2009

    Bonjour, je suis totalement étonnée car en voulant imprimer sur des étiquettes au format prédéfini lorsque la page d’étiquettes est mise dans l’imprimante le contenu est décentré alors que sur feuille blanche tout est normal(vue en suprposition avec une page d’étiquettes, même quand je mets la page d’étiquettes à l’envers pour tester, le contenu est centré).Après moult manipulations je ne comprends rien et gaspille du papier ! Une piste d’explication ? SVP ?

  • 23 gabarits pour imprimer sur des étiquettes auto-collantes
    19 juin 2008, par Daniel GIROD

    Et où installer ces gabarits avec la nouvelle version Acqua de OpenOffice.org 3.0.0 pour MacOS X ? A l’intérieur du dossier "share" je ne trouve pas de dossier "fr"...