Navigation

Société GRICS  
   

 Accueil
 Nouvelles du Libre
 Culture libre
 Logiciels libres
 Formation et tutoriels
 Répertoire du libre
 Comité du libre

Colibris


Grâce à une extension de Firefox

Synchronisez vos marque-pages sur tous vos ordinateurs

lundi 8 janvier 2007

L’extension pour Firefox nommé « Foxmarks Bookmark Synchronizer » vous permettra de profiter de vos marque-pages autant sur l’ordinateur de la maison que sur celui de l’école.

Quoi de plus irritant que de ne pas retrouver ses marque-pages préférés quand on change d’ordinateur. De nos jours, nous avons souvent accès à plus d’un ordinateur ; celui de l’école, celui de la maison et souvent le portable.

Si vous êtes de ceux qui aiment travailler avec des marque-pages pour retrouver plus rapidement vos sites préférés, vous ne pourrez plus vous passer de l’extension, Foxmarks Bookmark Synchronizer.  [1]

Grâce à elle, tous les ordinateurs sur lesquels vous l’aurez installée proposeront toujours le même choix de marque-pages. Faites un changement sur un ordinateur, et quand vous utiliserez l’autre ordinateur vous le retrouverez, et vice versa. Il reste encore de petits problèmes [2] à régler, l’extension n’est pas encore à la version 1.0.

En prime, vous pourrez consulter vos marque-pages à partir de n’importe quel ordinateur qui ne vous appartient pas en vous rendant sur le site du serveur de Foxmarks. On vous explique ici comment le faire.

Si vous n’êtes pas familier avec l’installation des extensions, référez-vous à ce petit tutoriel animé. N’oubliez pas qu’il faut redémarrer l’ordinateur pour activer l’extension.

Au redémarrage Firefox ouvrira deux pages, celle sur laquelle vous étiez lors de l’installation et une autre contenant une boîte de dialogue qui servira à paramétrer Foxmarks.


Étapes pour organiser sa synchronisation

Première installation

Il est préférable de faire la première installation de Foxmarks Bookmark Synchronizer sur votre ordinateur principal, celui qui contient le plus de marque-pages.

À la première utilisation, et seulement à la première, il faut cocher qu’on veut créer un compte. Ceci vous ouvre un compte sur un serveur gratuit qui gardera vos marque-pages.

La procédure de création d’un compte est simple et facile. On commence par vous faire accepter les termes de l’accord qui vous lie avec la compagnie qui opère le serveur. Vous y remarquerez que les droits accordés sont limités à un usage personnel et non-commercial.

Légalement, une école ou une commission scolaire ne pourrait pas utiliser ce serveur pour synchroniser tous les ordinateurs de l’école ou de la commission scolaire. Il est cependant possible de monter son propre serveur en WebDav... Je passe sur les détails techniques que vous trouverez ici.

Pour vous inscrire, il faut fournir votre nom, votre prénom, une adresse courriel et choisir un nom d’usager (ID) et un mot de passe.

On vous explique ensuite les règles régissant ce qu’on fera de ces informations dans le but de protéger votre vie privée. À vous de juger si c’est suffisant. Ces règles sont semblables à celles qu’on retrouve sur d’autres sites requérant une inscription gratuite.

Puis on procède au téléchargement de vos marque-pages vers le serveur. Cette opération terminée, vous voilà prêt à synchroniser d’autres ordinateurs.

Toutes les autres installations

Par les autres ordinateurs à synchroniser, il faut indiquer qu’on a déjà un compte pour que le serveur puisse synchroniser tous vos marque-pages.

Pour amorcer la synchronisation, il vous faut fournir le nom d’usager et le mot de passe que vous aviez donnés lors de la première installation.

Foxmarks retrouvera le fichier de vos marque-pages sur le serveur Foxcloud. Puis vous aurez un choix important à faire.

Trois options s’offrent à vous.

Premier choix, vous pouvez remplacer tous vos marque-pages par ceux du serveur Foxcloud (en fait, ceux du premier ordinateur que vous avez synchronisé sur le serveur).

Second choix, vous remplacer tous les marque-pages du serveur Foxcloud par ceux de l’ordinateur que vous êtes en train de synchroniser.

Enfin vous pouvez décider de combiner les marque-pages du serveur à ceux du serveur Foxcloud. Cette dernière option est intéressante quand les marques-pages deux ordinateurs sont différents et que vous désirez tous les conserver.

Si vous voulez synchroniser d’autres ordinateurs, vous répétez la procédure. Nous synchronisons 5 ordinateurs de cette façon sans difficultés.

Une fois que l’extension et la première synchronisation est faite, vous pouvez oublier Foxmarks, tout fonctionne seul en arrière-plan.

[1] Google offre une extension semblable, la Google Browser Sync. Elle permet, elle aussi, de synchroniser les marque-pages mais je trouve qu’elle en fait trop ! Car en plus des marque-pages, elle synchronise l’historique de navigation, les cookies persistants ainsi que les mots de passe retenus par Firefox. Elle permet même de ramener les onglets déjà ouverts ainsi que les différentes fenêtres. Je suis bien loin d’avoir besoin de tout cela.

[2] FoxMarks a de la difficulté à synchroniser entre une version française et une version anglaise de Firefox. Les changements de noms des dossiers sont souvent mal gérés.


Share |

Forum