Navigation

Société GRICS  
   

 Accueil
 Nouvelles du Libre
 Culture libre
 Logiciels libres
 Formation et tutoriels
 Répertoire du libre
 Comité du libre

Colibris


Réduire le poids de vos photos... en lot !

ConversionMagick

jeudi 31 janvier 2008

Ne surchargez plus vos documents avec des photos obèses.

On connait tous des élèves ou des enseignants qui se plaignent que leur présentation (Impress ou Power Point) est trop volumineuse pour être envoyée par courriel. D’autres qui trouvent que leur imprimante est subitement devenue très lente et ne comprennent pas pourquoi. Et c’est sans compter les pages Web qui mettent une éternité à s’afficher.

Tout ceci est dû à des photos dont le poids (la taille en octets) est trop grand pour l’usage qu’on en fait. Une photo de 5 megapixels dans une page Web n’apportera rien à la netteté ou à la beauté de l’image, elle ne fera que ralentir l’affichage et accaparer de la bande passante. Un texte qui contient une image de quelques centimètres, n’a pas besoin d’un fichier obèse.

C’est pour aider les enseignants et les élèves au prise avec ce problème que la Société GRICS a demandé à Kevin Albert, l’auteur de ConversionSVG, d’utiliser ImageMagick pour programmer un petit assistant de réduction de poids des images.

PNG - 46.8 ko
Annotation ConversionMagick
La fonction annotation dans ConversionMagick

Certes la plupart des logiciels de retouche photos permettent de réduire le poids des images mais ils offrent rarement de le faire en lot sur des dossiers complets. D’autre part, l’assistant de ConversionMagick vous prend littéralement par la main pour vous aider à mener à bien la réduction même si vous ne savez pas ce qu’est un pixel ou la résolution d’une photo.

ConversionMagick convient aussi bien au novice qu’à l’usager aguerri qui cherche un outil rapide pour travailler en lot.

ConversionMagick est offert sous licence GNU/GPL. Vous pouvez donc l’utiliser et le redistribuer tout à fait librement.


Version pour Windows

Vous pouvez télécharger l’installateur :

de la version contenant ImageMagick et ConversionMagick, en cliquant ici

de ConversionMagick (vous devez avoir ImageMagick sur votre ordinateur), ici


Version pour Macintosh OSX

Vous pouvez télécharger l’installateur :

qui installera ImageMagick et ConversionMagick, en cliquant ici


Tutoriel

Un tutoriel animé vous expliquant comment procéder se trouve ici .


Les sources du logiciel

Les sources du programme sont ici


Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Nous vous encourageons plutôt à poser vos questions sur le nouveau forum Colibris.

FORUM COLIBRIS


Share |

Forum

  • ConversionMagick feature request : 72 DPI...
    23 octobre 2008

    1- Comment créer une option 72 DPI, qui est la norme d’affichage Web ? Dans l’onglet avancé, on a 300, 180, 120 et... 75 DPI... étrange...
    Feature de loin la plus importante pour moi.

    2- Il serait pas mal aussi que l’executable (offre une option pour qu’il) se souvienne du dernier paramétrage utilisé, pour des besoins récurrents non satisfaits par les paramètres simplifiés. Ex personnel :
    72 DPI (well...)
    H=360
    Qualité= 92

    3- Possibilité d’écraser les fichiers image d’un même dossier (pour éviter les corvées de renommage/déplacement de fichiers lors d’arborescences)

    4- Drag-n-drop d’un dossier vers la liste blanche des "photo(s) à ajuster" (gadget)

    Quoiqu’il en soit grand merci pour ce soft qui m’a fait gagner BEAUCOUP de temps, qui est LIBRE et... ECONOME en ressources !

    • ConversionMagick feature request : 72 DPI...
      23 octobre 2008, par Kevin Albert

      Bonjour,

      Pour l’instant il est impossible de créé une image de 72 dpi via l’onglet avancé. Cela sera corrigé dans une prochaine version de ConversionMagick. Nous prenons également bien note de vos autres suggestions, afin d’améliorer notre logiciels et ne soyez pas surpris dans retrouver quelques une dans la prochaine version. Malheureusement, l’instant nous ne savons pas quand elle sera disponible.

      • ConversionMagick feature request : 72 DPI...
        24 octobre 2008

        Merci pour votre preste réponse ! Quant à la surprise, elle n’en sera que plus agréable !

        J’ai une autre suggestion. Bien sûr, il ne s’agit en aucun cas d’une commande !

        Une option pour permettre de désentrelacer les jpeg progressifs. Par défaut, je pense qu’il faudrait forcer l’enregistrement en format JPEG dit "de base". C’est ce que fait le très bon "Paint.net". Il me semble avoir lu un conseil avisé incitant à éviter désormais l’option d’enregistrement "progressif" des JPEG.

        Dans mon cas, dans le cadre d’un projet auquel je contribue, et dont l’interface est en Flash (hum, je sais, c’est du "très" propriétaire, mais je ne l’ai pas choisi !), les JPEG progressifs ont des couleurs complètement sans dessus-dessous...

        Bien à vous, Arsène

  • ConversionMagick
    29 septembre 2008

    Bonjour,

    A chaque lancement, j’obtiens une erreur : "cannot find Java 1.4.2" Mon path est correct, d’autres programme java tournent sans souci.

    Où le programme va-t-il chercher la jre ?

    Je suis sous Windows.

    Merci.

    • ConversionMagick
      1er octobre 2008, par Kevin Albert

      ConversionMagick demande la version 1.4.2 ou supérieur de java pour fonctionner, l’erreur peut provenir de plusieurs choses différentes. 1- La version de java que vous possédez est inférieure à 1.4.2 2- Java n’est pas installé dans les répertoires qu’il occupe habituellement, donc l’application ne peut le retrouver.

      Afin de palier a c’est problème je vous conseil d’effectuer une mise a jour de java, en allant télécharger la dernier version du jre sur le site de sun et de l’installer dans son répertoire par défaut.

  • ConversionMagick
    1er août 2008, par OLIVIER

    Sous Windows Vista, l’installation et la présence de Imagemagick (61,4 Mb) est-elle indispensable pour faire tourner Conversionmagick (576 Kb) ? Je ne suis pas un spécialiste et ma question pourrait vous étonner.

    • ConversionMagick
      4 août 2008, par Kevin Albert

      La réponse à votre question est oui, ConversionMagick n’est qu’une interface graphique pour le logiciel ImageMagick, la présence de ce dernier est donc indispensable au fonctionnement de ConversionMagick. D’ailleurs ConversionMagick vous avertira si il ne peut trouver ImageMagick sur votre ordinateur.

  • ConversionMagick pour Vista ?
    31 mars 2008, par Claude

    Bonjour,

    Je tente d’installer le logiciel sur Vista mais le processus échoue avec le message "L’installateur que vous essayez d’utiliser est corrompu ou incomplet". Est-ce le produit a été testé avec Vista ? Dois-je forcer l’installation (avec le paramètre /NCRC) ?

    • ConversionMagick pour Vista ?
      1er avril 2008, par Kevin Albert

      Bonjour,

      Le message que vous obtenez, est en fait un message Windows, qui signifie, qu’une partie de l’application est incomplète dû à une erreur survenue lors du téléchargement. Pour y remédier, il vous suffit de télécharger à nouveau l’installateur. L’erreur n’est pas reliée a votre système d’exploitation, puisque ConversionMagick a été testé et est compatible avec Windows Vista.

  • Réduire le poids de vos photos numériques...
    26 février 2008

    Sous linux je scripte imagemagick, mais ce petit logiciel me semble être une perle pour mes amis néophytes et utilisateurs de windows.

    Est il néammoins possible de préciser de façon "avancée" la résolution et la taille en pixels souhaitée ? (pour couvrir les beoins d’utilisateurs moins débutants). Je n’ai pas moi même de windows sous la main, j’aimerais être fixé avant de le conseiller.

    • Réduire le poids de vos photos numériques...
      27 février 2008, par André Cotte

      Oui, l’option avancée de ConversionMagick permet de choisir soi-même la résolution et la taille en pixels de l’image ou de la photo à convertir.

  • Réduire le poids de vos photos numériques...
    25 février 2008, par Mélodie

    Bonjour,

    Je suis intéressée par ce logiciel, pour le faire connaître auprès de personnes très débutantes dans la manipulation de programmes, quels qu’ils soient, et entre autres de gens qui pourraient apprécier la facilité offerte par celui-ci.

    J’ai deux questions : la version de imagemagick qui est dans le gros installeur est une version 6.3.5-8, alors que la version pour Windows en cours est actuellement la 3.6.9-0 : est-ce que l’exe qui comprend uniquement le programme Conversionmagick est étudiée pour aller bien aussi avec la version 3.6.9-0 ?

    L’ayant essayé (Conversionmagick sur la version de ImageMagick 3.6.9-0) dans un Windows virtuel (je ne tourne que sous GNU/Linux) je n’ai pas trouvé le menu d’aide auquel je m’attendais après avoir visionné le tutoriel : est-ce normal ?

    Ma question suivante : Est-ce que pour une prochaine version vous pourriez prévoir dans le menu de l’assistant une option pour "préparer des photos pour envoyer par Email", et aussi éventuellement proposer un redimensionnement avec un objectif de poids limite ? (ne pas dépasser 150 kio, 200 kio... ) ?

    Merci par avance, Mélodie.

  • Réduire le poids de vos photos numériques...
    3 janvier 2008

    Merci pour ce travail, mais mes étudiants et moi ne nous sentons pas concernés, car nous utilisons Gnu/Linux, sous GPL, comme votre logiciel de conversion d’images d’ailleurs... Bonne continuation

  • Réduire le poids de vos photos numériques...
    25 décembre 2007

    Bonjour,

    Imagemagick fonctionne sous GNU/Linux. Est-ce de même pour Conversionmagick ?

    Cordialement

    • Réduire le poids de vos photos numériques...
      28 décembre 2007, par André Cotte

      Non, malheureusement ConversionMagick ne fonctionne pas encore sous GNU/Linux. Après la version Mac, peut-être !

    • Réduire le poids de vos photos numériques...
      6 janvier 2009, par marko

      J’ai deux questions : la version de imagemagick qui est dans le gros installeur est une version 6.3.5-8, alors que la version pour Windows en cours est actuellement la 3.6.9-0 : est-ce que l’exe qui comprend uniquement le programme Conversionmagick est étudiée pour aller bien aussi avec la version 3.6.9-0 ?

      • Réduire le poids de vos photos numériques...
        7 janvier 2009, par Kevin Albert

        Au moment où j’écris ces lignes la version d’ImageMagick disponible sur le site officiel est la 6.4.8-3. ConversionMagick est compatible avec cette version ainsi que toutes les versions qui ont précédé la version 6.3.5-8 d’ImageMagick. La simple raison pour laquelle c’est la version 6.3.5-8 qui est fourni avec le logiciel est qu’il s’agissait de la version la plus à jour au moment où ConversionMagick fut rendu disponible. Sauf en cas de changement majeur dans la façon d’opérer ImageMagick, ConversionMagick sera compatible avec les versions futur d’ImageMagick. Vous pouvez donc mettre à jour ImageMagick, sans crainte pour le fonctionnement de ConversionMagick peut importe de la façon choisie pour l’installer.

  • Réduire le poids de vos photos numériques...
    15 décembre 2007, par André Cotte

    Il n’est pas exclu que nous adaptions ConversionMagick à Mac OSX. Il fallait commencer quelque part.

  • Réduire le poids de vos photos numériques...
    14 décembre 2007, par Sylvain

    ImageMagick et ConversionMagick sont des fichiers .exe !

    Il devient donc obligatoire pour moi d’installer Windows sur mon Mac ?...

    • Réduire le poids de vos photos numériques...
      25 février 2008, par Mélodie

      Avez-vous ouvert le fichier qui est sous ce lien juste en dessous du titre pour MacOSX ? ->

      http://zonelibre.grics.qc.ca/docume...

      • Réduire le poids de vos photos numériques...
        8 septembre 2008

        Cette aide est vraiment complete, je vous invite aussi à visiter mon propre site de tutoriaux, en esperant aider à mon tour.