Navigation

Société GRICS  
   

 Accueil
 Nouvelles du Libre
 Culture libre
 Logiciels libres
 Formation et tutoriels
 Répertoire du libre
 Comité du libre

Colibris


Grâce à une extension

PDF - Éditez-les dans OpenOffice.org !

lundi 30 juin 2008

Vous rêviez de pouvoir éditer un fichier PDF dont vous ne possédiez pas le fichier d’origine ? Ne rêvez plus, c’est désormais possible. Sun a programmé une extension pour OpenOffice qui le permet. Le tout sous licence libre, bien sûr. Donc rien à payer.

Ne vous emballez pas trop vite cependant. Cette extension nécessite la version 3.0 (en beta pour l’instant) d’OpenOffice.org. L’extension elle-même est en version 0.3 Nous l’avons essayé et c’est très prometteur. Gageons que cette fonctionnalité se retrouvera intégrée dans une version ultérieure de notre suite bureautique préférée.

La marche à suivre est la suivante :

  • Assurez-vous d’avoir installé la version 3.0 d’OpenOffice.org
  • Allez récupérer l’extension Sun PDF Import Extension, ici
  • Installez l’extension dans OOo via le gestionnaire d’extensions
  • Ouvrez un fichier PDF normalement, tout comme si c’était un fichier ordinaire
  • Modifiez-le
  • Attention, pour conserver vos changements, il faut utiliser l’option d’exportation en PDF

Sun nous prévient que ce n’est qu’un début et que certains PDF risquent de ne pas conserver toutes leurs caractéristiques. On le recommande, pour l’instant, pour des changements mineurs (date, corrections de fautes, etc.). Avec ce que nous avons vu, la version 1.0 devrait être quasi-parfaite.

Si vous êtes à l’aise en anglais vous trouverez, dans cette vidéo, une belle démo du fonctionnement de l’extension. On vous initie également au nouveau format PDF-hybride (pdf-odf). Toujours en anglais, une explication du concept de format PDF-hybride est donnée ici.

Logo du site des extensions d'OpenOffice.org


Share |