Navigation

Société GRICS  
   

 Accueil
 Nouvelles du Libre
 Culture libre
 Logiciels libres
 Formation et tutoriels
 Répertoire du libre
 Comité du libre

Colibris


Performant et étonnant

Pixlr, un logiciel de graphisme en ligne

mercredi 28 octobre 2009
Il nous arrive d’écrire à propos de logiciels qui tout en étant gratuit ne sont pas libre au sens légal du terme. C’est le cas de Pixlr Editor et de Pixlr Express. Ces deux éditeurs graphiques en ligne sont gratuits (on offre même un API pour ceux qui voudrait les associer à autre chose) mais nulle part sur le site on ne parle des droits.Logo du site Pixlr
 
Par contre, le milieu scolaire est friand de logiciels Web qu’ils n’ont pas besoin d’installer, ni de mettre à jour. Jusqu’ici les éditeurs graphiques en ligne étaient soit lents, soit rudimentaires ou les deux. Pixlr nous a surpris par l’étendue des fonctions oftertes ainsi que par sa vitesse d’exécution. Il utilise la technologie Flash.
 
Entrée dans Pixlr ExpressPixlr Express vise un public plus novice ou qui cherche un outil élémentaire pour ses besoins de retouche d’images. Il n’est pas possible de dessiner avec Pixlr Express
 
Les fonctions disponibles sont classées en 3 groupes : Basic, Adjustments et Photo effects. On dispose d’un bouton pour annuler ce qui est bien commode après l’application d’un effet qui ne plaît pas. En effet, il faut souvent terminer l’action pour en voir le résultat, c’est là que le bouton annuler est utile !
 
L’interface d’Express ne se francise pas, du moins nous n’avons pas trouvé comment le faire alors que celle d’Editor se françise à partir du menu Language.
 
 
Entrée dans Pixlr editorPixlr Editor s’attaque aux grands de la retouche et du dessin. Sans se comparer vraiment à Photoshop ou à Gimp, on reste surpris devant l’ampleur des fonctions mises à notre disposition à commencer par la gestion des calques. On dispose de nombreux filtres et de tous les outils de correction d’image usuels. Il faut l’essayer pour se convaincre de sa puissance. Pour quelqu’un qui cherche un outil en ligne performant, c’est le choix à faire.
 
Le site québécois, Logiciels éducatifs, en a fait une évaluation sommaire dans laquelle on y dit, entre autres choses « En résumé, Pixlr est un excellent produit qui comblera amplement tous vos besoins, pour votre classe ou pour vous-même, à moins que vous soyez un professionnel de l’image. »


Share |

Forum

  • Pixlr, un logiciel de graphisme en ligne
    28 octobre 2009, par François Guité

    Puis-je suggérer de modifier les hyperliens vers Pixlr Editor de façon à ce qu’ils pointent vers la version française de l’application ?

    http://pixlr.com/editor/?loc=fr

    • Pixlr, un logiciel de graphisme en ligne
      30 octobre 2009, par André Cotte

      Merci François pour la suggestion. C’est corrigé.